Lors de l’achat de son linge de lit, de nombreux éléments doivent être soigneusement étudiés avant d’être acquis. C’est notamment le cas de la housse de couette, de la taie pour oreiller, de la parure de lit et, surtout, du drap-housse. Premier élément en contact avec la peau durant la nuit, le drap doit être choisi avec soin pour garantir de passer des nuits confortables et pouvoir bien se reposer. Mais le choix de cette housse pour drap est plus compliqué qu’il n’y parait, car de nombreux points doivent être étudiés. Dans cet article, 100pourcentcoton vous révèle pour votre drap housse, quelle matière faut-il acheter.
Quelles sont les différentes matières disponibles à l’achat pour les draps-housses ?
Le monde du linge de maison est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Ce n’est qu’en se penchant sur l’achat des premiers éléments de literie pour sa chambre à coucher que le particulier s’en rend compte. Et c’est alors une porte sur un tout nouveau monde qui s’offre à lui. Entre les termes de housses de couette, de protège-matelas, de bonnets ou encore de traversin, on peut rapidement s’y perdre. Et justement, en se penchant plus précisément sur un de ces sujets, la liste grossit à nouveau.
Ainsi, dès que vous vous intéressez un peu au choix de votre drap pour votre linge de lit uni, vous verrez rapidement que de très nombreux termes encore inconnus apparaîtront. Il s’agit bien souvent des termes concernant la matière du drap. En effet, la matière est le critère le plus important sur lequel se pencher au moment de l’achat des draps housse.
Le plus souvent, les matières proposées sont divisées en plusieurs grandes familles. On retrouve tout d’abord les matières synthétiques comme le polyester ou le polyuréthane. Ensuite, il est possible de se tourner vers des éléments un peu plus onéreux tels que le lin ou la flanelle. Enfin, pour finir, la matière la plus courante pour des parures de lit est le coton. Celui-ci peut être décliné sous plusieurs variantes telles que le coton bio ou le pur coton.
Une fois votre matière sélectionnée, vous pourrez ensuite vous pencher sur la méthode de tissage qui est utilisée pour confectionner le drap. On peut alors parler de satin, comme avec le satin de coton, de percale avec la percale de coton ou encore de jersey.
Drap housse, quelle matière vaut-il mieux sélectionner ?
Maintenant que vous connaissez les différentes matières vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour l’achat de votre linge de lit, vous vous demandez peut-être pour votre parure de drap housse, quelle matière est la meilleure ? La réponse est variable selon vos préférences !
Les matières synthétiques offrent un prix intéressant, au détriment de la qualité et du confort cependant. Si vous souhaitez plutôt un linge de maison confortable, il faudra alors plutôt se tourner vers des draps et des parures en lin, en flanelle ou en coton.
Ce dernier élément, le coton, est probablement le meilleur choix que vous puissiez faire pour l’achat de votre parure de draps. En effet, le coton, quelle que soit sa méthode de tissage, offre un couchage confortable, un excellent rapport qualité-prix et, surtout, une bonne résistance dans le temps. Idéalement, il faut alors se tourner vers des draps en pur coton, que vous pourrez ensuite sans peine assortir à une housse de couette coton et à une couette en coton.
Dans tous les cas, vous trouverez des parures aux différents coloris comme le beige, le taupe ou encore l’anthracite et différents imprimés. Les dimensions pour votre drap seront directement dépendantes de la taille de votre sommier.
Sur le long terme, l’entretien de votre textile passera par un lavage et un repassage régulier. Ceux-ci permettront de se débarrasser des acariens et de garantir la bonne durabilité de votre linge dans le temps.
Retrouvez une sélection de draps en pur coton sur notre boutique en ligne.
Le constat est-il le même pour le drap plat ?
Variante du drap-housse que l’on trouve un peu moins sur le marché, le drap plat est aujourd’hui nettement plus rare. Cependant, si vous préférez les avantages de ce textile, vous pourrez sans peine le trouver diversifié dans les mêmes matières que le drap-housse.
Si vous souhaitez conserver le rapport qualité-prix excellent du pur coton, vous devrez donc vous tourner vers des draps plats de cette matière.
Le choix de la matière impacte-t-il d’autres éléments de la literie ?
Si le choix de la matière est extrêmement important pour le drap de votre lit, il en va de même pour les autres éléments. Chaque partie de la literie doit être soigneusement sélectionnée afin de s’assurer de passer de douces nuits. Que vous cherchiez du linge pour un lit enfant, un lit bébé ou un lit adulte de toute taille, vous devrez donc vous tourner vers des matières douces, respectueuses de la peau et qui protègent bien votre literie.
Ainsi, les autres éléments importants à sélectionner sont les taies pour les oreillers, la couette ou encore la parure pour cette dernière. De manière générale, le pur coton est toujours un bon choix, car il présente une solide durabilité dans le temps et vous assure un couchage confortable. Dans le commerce, vous trouverez sans peine des couettes en pur coton pour toutes les dimensions communes de sommier. Cette règle est également valable pour les housses.
Une fois que tous les éléments en contact avec votre peau ont été sélectionnés et acquis, vous pouvez vous tourner vers des éléments moins urgents, comme l’alèse ou le surmatelas. Pour ces derniers, le choix de la matière a une bien moindre importance.
Ainsi, si vous vous demandiez pour votre drap housse, quelle matière est la meilleure, vous connaissez maintenant la réponse ! 100pourcentcoton vous conseille vivement de vous tourner vers du linge de lit fabriqué à 100% avec du coton, quelle que soit la méthode de tissage sélectionnée. Si vous souhaitez vous procurer des draps de qualité, vous pouvez visiter notre boutique en ligne sur laquelle nous vous proposons des draps pour toutes les dimensions de lits pour deux personnes. Et pour en savoir plus sur l’entretien de votre linge de lit, ne manquez pas notre blog.