Lors de l’achat d’un drap housse, de nombreux termes que vous ne connaissez peut-être pas peuvent faire leur apparition. Au milieu d’appellations telles que « percale de coton », « drap housse jersey » ou encore « satin de coton », vous pouvez parfois entendre parler des bonnets. Mais savez-vous vraiment ce que sont les bonnets d’un drap ? Afin de vous aider à comprendre ce que cache ce terme mystérieux, 100pourcentcoton vous a préparé un guide complet sur le bonnet du linge de lit, son rôle et ce qu’il apporte au drap-housse.

 

Qu’est-ce que le bonnet d’un drap ?

Le drap est l’un des éléments les plus importants de la literie. En effet, c’est le textile sur lequel vous allez passer presque tout votre temps dans le lit. Son importance est au même niveau que la couette et la housse de couette : vous vous en servez quotidiennement et ne pouvez pas vous en passer. Le drap peut se trouver dans le commerce sous de multiples matières telles que le pur coton, la flanelle, le lin lavé ou encore le polyester. Il est également déclinable en de multiples coloris, imprimés ou motifs. Ainsi, vous pouvez sans peine trouver un drap housse anthracite, corail ou en coton uni.

Mais au-delà de toutes ces différences, il existe un élément qui rapproche tous les draps housses : le support qui les relie au drap. Dans la grande majorité des cas, on adopte alors le bonnet. Le terme de bonnet désigne les coins du drap.

 

Quel est le rôle du bonnet pour le drap-housse ?

Si cela peut sembler évident pour les possesseurs de draps-housses, tout le monde ne sait pas à quoi servent les coins d’un drap. Dans le domaine du linge de maison, on peut effectivement trouver des variantes des bonnets. Cependant, si vous possédez un drap housse uni tout ce qu’il y a de plus simple, celui-ci est probablement pourvu de bonnets.

Les bonnets jouent donc le rôle d’accroche au matelas. En effet, si le matelas est posé à même le sommier sans attache, vous ne pourrez pas en faire de même avec parure. Des draps posés à même le matelas sans accroches bougeraient tout au long de la nuit et n’offriraient donc aucune protection au matelas. Justement, le rôle du drap est de venir en complément du protège-matelas et du surmatelas pour protéger la literie.

Grâce aux bonnets, vous pouvez alors enrober le coin du matelas avec le coin de votre drap. De cette manière, votre drap recouvre dans sa totalité votre matelas et vous assure une stabilité tout au long de la nuit, même pour les individus ayant tendance à bouger.

Les draps avec bonnets peuvent se trouver dans toutes les matières habituelles de literie, quelle que soit la méthode de tissage utilisée : lin, satin, coton blanc, coton bio…

linges de maison

Existe-t-il des draps sans bonnets ?

Si la majorité des draps vendus dans le commerce adoptent des bonnets pour enrober le matelas, on peut encore trouver des modèles sans bonnets. Dans ce cas, le drap peut correspondre à deux scénarios. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un drap plat. Le drap plat est une variante du drap-housse qui vient totalement border le matelas sans y être accroché. Pour ce faire, le drap plat possède évidemment une surface bien plus importante que le drap housse. Ainsi, un drap housse coton pourra être de la même taille que le matelas, de même qu’un drap housse percale. Cependant, un drap plat devra mesurer près d’un mètre supplémentaire en longueur comme en largeur.

Le second cas de figure qui peut expliquer l’absence de bonnets sur une parure de lit est le remplacement de ces derniers par un élément complémentaire. Pour rappel, le bonnet sert à accrocher le textile au lit. Cette règle est valable pour tous les lits :  King Size, Queen Size, lit enfant, lit bébé… Cependant, on peut trouver à la vente des variantes. Ainsi, vous possédez peut-être dans votre placard une parure de lit avec élastique. Dans ce cas, les élastiques remplacent les bonnets en jouant le même rôle.

Pour une accroche optimale, découvrez notre sélection de draps housses avec bonnets sur notre boutique. 

 

Tous les éléments du linge de lit possèdent-ils des bonnets ?

Ainsi, la majorité des draps possèdent des bonnets, qu’ils soient en percale, en coton peigné ou en jersey de coton. Cependant, vous pouvez vous demander si les autres éléments tels que la housse de lit, les taies ou encore les housses de couette possèdent eux aussi des bonnets. En réalité, vous connaissez déjà probablement la réponse. En effet, nous avons vu que le drap avec bonnet vient enrober le matelas par les coins. Mais ce n’est pas le cas des housses par exemple !

La housse de couette ne vient pas enrober le matelas, mais bien protéger l’ensemble de la couette. Ainsi, elle n’a pas besoin de bonnet, car elle est une housse intégrale : tout le contenu de la couette est à l’intérieur de la housse. Ainsi, on ne parle pas vraiment de bonnet pour désigner la taie d’un oreiller, la housse en coton d’une couette ou les autres éléments du linge de lit uni.

On peut toutefois rencontrer dans certains cas des bonnets pour l’alèse de lit ou pour le protège-matelas. Dans ces cas de figure, le bonnet peut alors être décliné en plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les épaisseurs de matelas.

 

Comment entretenir son drap avec bonnet ?

Pour entretenir au mieux votre drap avec bonnet, vous devrez veiller à le traiter régulièrement contre les acariens grâce à un lavage et un repassage effectués régulièrement.

Tous les guides sont disponibles sur notre blog

 

Ainsi, si vous vous demandiez qu’est-ce que le bonnet d’un drap housse, vous avez maintenant la réponse ! Grâce à son rôle d’enrobage, le bonnet permet de réellement fixer le drap au matelas et de s’assurer que celui-ci ne bougera pas durant la nuit. Pour sélectionner dès maintenant vos draps housses avec bonnets aux coloris les plus adaptés à votre choix, vous pouvez vous tourner vers la boutique en ligne de 100pourcentcoton, où nous vous proposons des draps de qualité à un tarif abordable. Et pour savoir comment bien entretenir votre linge de lit et vos draps, ne manquez pas notre blog.