Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la manière dont sont créés leurs vêtements. À cet effet, les marques et les fabricants de textiles respectent des méthodes de productions plus soucieuses de l’environnement, éthiques et écoresponsables. Dans le commerce, les normes certifiantes et les marques de qualité sont importantes, en particulier dans le textile. La certification Oeko-Tex est la plus populaire au monde. Son adhésion par les marques est volontaire et non soumise à la loi. 

Si vous avez récemment acheté du linge de lit portant le label OEKO-TEX, vous vous demandez certainement ce que signifie cette certification ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la certification Oeko-Tex, l’une des meilleures normes de certification pour textiles.

Que signifie le Label Oeko-TEX ?

Le label Oeko-Tex est une norme largement connue dans le monde du textile et notamment dans le linge de lit. Il certifie la non-toxicité des produits utilisés. La certification Oeko-Tex garantit également dans certains cas, que les produits textiles sont fabriqués selon des processus durables. Il assure aussi des conditions de travail respectueuses et la maîtrise de l’impact des activités textiles sur l’environnement. La certification Oeko-Tex représente l’assurance qu’aucun produit chimique nocif pour l’homme n’a été injecté lors de la fabrication de votre linge de lit (teintures et finitions). Il vérifie également que ces fermiers sont sans danger à la fois pour les humains, mais aussi pour les animaux et la planète.

Quels sont les critères retenus par ce label ?

Le label Oeko-Tex impose un catalogue exhaustif de critères stricts, basés à la fois sur des informations scientifiques et des exigences légales. Chaque article doit respecter un ensemble de tests réglementés au niveau mondial et mise à jour une fois par an. Ces tests indépendants comprennent un contrôle des matériaux extérieurs, des coutures, du revêtement, et même des fermetures éclairs. À cet effet, le label OEKO-Tex a mis en place un ensemble de normes qui permettent à tous d’envisager des décisions responsables et de préserver l’environnement. 

Aujourd’hui, la certification OEK0-TEX recense 6 types de label.

  • Les labels OEKO-TEX Standard 100 et Leather Standard regroupent essentiellement les normes scientifiques qui attestent de l’absence totale de produits nocifs pour la santé. 
  • Le label OEKO-TEX Made in Green indique clairement que chaque produit est fabriqué de manière durable et dans le respect strict des conditions de travail. 
  • Les labels OEKO-TEX Step et Detox to zero concernent spécifiquement les normes environnementales relatives à la production de cuir. 
  • Le label OEKO-TEX Eco Passport vise aux respects de l’utilisation de produits chimiques et traitements entièrement écoresponsables. Enfin, 
  • Le label Responsable Business vise à sensibiliser et à réduire l’impact négatif des différentes opérations commerciales.

Quels sont les avantages du Label ?

La certification Okeo-Tex des produits textiles obéit à des exigences classées en fonction de leur utilisation. Chaque classe de produits allant de 1 à 4, répond à une exigence particulière qui rassure les clients et les met en confiance. Vous l’aurez donc compris, cela vous assure d’acheter du linge de lit de qualité supérieure.

  • Les produits de classe 1 sont soumis aux critères les plus strictes et comprennent les articles destinés aux bébés
  • Les produits de classe 2 incluent les articles directement en contact avec la peau comme la literie, les sous-vêtements, les chemises, etc…
  • Les produits de classe 3 intègrent les produits sans contact direct avec la peau comme les manteaux, les vestes ou les gilets etc…
  • Les produits de classe 4 sont soumis aux critères les moins strictes et englobent les matériaux de décoration.

Tous les textiles certifiés Label Oeko-tex disposent d’une étiquette aisément identifiable par tous. En un mot, bénéficier du label OEKO-TEX donne du crédit à une marque qui soutient les valeurs environnementales. OKEO-TEX améliore la transparence des produits et réconforte les consommateurs sur la fiabilité du produit en vente.