Dans le vaste domaine de la literie, il existe un grand nombre d’éléments que vous pouvez appliquer sur votre matelas. Alèse, surmatelas, drap-housse ou encore protège-matelas, la liste pourrait continuer davantage. Mais alors, difficile pour le particulier de s’y retrouver et de savoir quels sont les bons éléments à acheter et utiliser au quotidien. Pour répondre à cette question, 100pourcentcoton décortique pour vous le sujet en détaillant l’action des principaux éléments et leurs particularités respectives. Ainsi, si vous hésitiez entre drap housse ou protège matelas, vous n’aurez plus aucune question après la lecture de cet article.
Le rôle du drap housse
Le drap housse est le premier élément du linge de maison qui sera à votre contact durant la nuit. Lors de l’installation de votre linge de lit, les draps seront en effet ceux sur lesquels vous allez vous installer le soir venu pour le couchage. La priorité ici est donc de trouver un linge confortable, moelleux et qui favorise l’endormissement. Dans cette optique, la meilleure option est alors de se tourner vers un drap-housse 100% coton qui offre une texture douce et un confort optimal.
Il est à noter qu’un drap ou une couette en coton bio protège des allergies aux acariens grâce à sa matière végétale.
Le rôle du protège matelas
Le protège matelas est un élément semblable au drap housse, mais qui utilise des matériaux différents pour protéger le matelas, comme son nom l’indique. Ainsi, il est généralement anti-acariens, respirant et peut posséder une certaine capacité imperméable, bien que cette dernière ne soit pas optimale.
Le protège-matelas permet de venir isoler votre matelas de tous les éléments néfastes pour lui : transpiration, acariens, et quelques fluides corporels. Il est donc important d’en appliquer un sur sa literie. En effet, si le sommier d’un lit est résistant et ne craint généralement rien, le matelas lui, est bien plus sensible. Difficilement lavable et ne bénéficiant que rarement d’un traitement anti-acarien, il vous faudra donc veiller à sa protection par l’achat d’une housse pour matelas.
Par extension, vous pouvez acheter un protège oreiller pour garantir la pérennité de cet oreiller dans le temps ou une housse imperméable pour votre couette. Ces derniers peuvent tout à fait avoir subis un traitement anti acariens.
Drap housse ou protège matelas, quel est le mieux ?
Maintenant que vous connaissez les rôles de chacun de ces éléments de literie, vous vous demandez peut-être lequel est le mieux à utiliser dans son lit ? En réalité, l’idéal serait d’avoir les deux. En effet, il existe des draps housses reprenant les capacités d’imperméabilité et de protection du protège-matelas, mais on parle alors généralement de draps en matières synthétiques comme le polyester. Ces dernières ne sont pas confortables et ne vous offriront pas un couchage de qualité. Le drap en pur coton reste ce qu’il y a de mieux pour garantir une bonne nuit. Cependant, cette matière n’offre que peu de protection à votre matelas.
Et c’est pour cela que les protèges matelas peuvent venir en complément du drap housse. Vous pourrez alors procéder à l’installation de ces deux éléments simultanément pour cumuler les avantages. Il est à noter que le drap comme le protège matelas sont des éléments de literie utilisant des bonnets. Il vous faudra donc glisser l’ensemble sous votre matelas pour assurer un maintien optimal. Ces deux parties doivent toutes deux être passées au lavage de manière régulière, aussi bien pour des raisons hygiéniques que pour garantir leur efficacité dans le temps.
Les éléments importants à connaître avant d’acheter un drap ou un protège matelas
Si vous envisagez à présent d’équiper votre literie d’un drap et d’un protège matelas, il convient tout de même de noter quelques points importants avant d’acheter les premiers modèles qui vous passent sous la main. Tout d’abord, le point le plus important avant de commencer est bien évidemment de mesurer la taille de votre matelas. Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans l’achat de vos draps. La majorité des lits doubles présents sur le marché ont une dimension de 140 x 200 centimètres ou de 160 x 200 centimètres. Ces deux éléments de literie sont tous deux disponibles en plusieurs tailles. Une fois ces mensurations en votre possession, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet.
Concernant le drap, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un drap en coton voire en pur coton pour vous assurer de son confort. Le coton est une matière qui équipe la literie depuis de très nombreuses années et qui est réputée pour sa fiabilité, son confort et sa durabilité.
Découvrez toute notre gamme sur notre boutique en ligne.
Concernant le protège-matelas, il vous faudra ici veiller à plusieurs points. En étudiant les différentes possibilités, veillez bien à choisir un modèle antibactérien et hypoallergénique. Ces deux points sont importants pour s’assurer d’une protection contre les acariens. En complément, vous pouvez également vous tourner vers un matelas anti-acariens. Certains modèles peuvent également être imperméables, mais restez néanmoins vigilant, car ils ne le sont pas à 100%.
Faut-il compléter par une alèse ?
Peut-être connaissez-vous déjà les alèses ? Les alèses sont des protections supplémentaires qui se placent en premier contact du matelas. Celles-ci ne possèdent pas de bonnet, mais des élastiques que vous glissez sous le matelas pour assurer leur fixation. Vous pourrez très facilement trouver une alèse imperméable. En effet, la conception même de l’alèse vous assure une protection optimale contre les fluides corporels. L’alèse dispose d’un composé spécial absorbant, parfois du polyuréthane, qui permet d’éviter le passage de ces fluides vers le matelas et, ainsi, protéger ce dernier. Plutôt qu’un protège matelas imperméable, il est conseillé de se tourner vers une alèse pour assurer cette protection.
L’alèse absorbante protège ainsi le matelas de la transpiration que nous pouvons émettre durant le sommeil et d’éventuelles fuites urinaires. Elle est lavable en machine et son élastique ne s’abîme pas avec le temps.
Dans le cas où vous recherchez une protection matelas pour un proche victime d’incontinence ou une personne âgée, il est intéressant de se pencher sur l’alèse jetable. Ce procédé est particulièrement adapté dans ce cas de figure, car il vous suffit alors de remplacer vos alèses jetables par d’autres en quelques instants.
Il est tout à fait possible de compléter son protège matelas par l’acquisition et l’installation d’une alèse. Vous ne ferez qu’apporter une protection supplémentaire, ce qui ne peut pas être néfaste.
Ainsi, si vous hésitiez entre drap housse ou protège matelas, vous savez maintenant qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre les deux. Pour allier le confort du sommeil à une protection optimale de votre matelas, vous pouvez tout à fait cumuler ces deux éléments de literie. Et pour que l’expérience soit la plus agréable possible, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des draps en pur coton, comme ceux que nous vous proposons depuis notre boutique en ligne. Si vous voulez en savoir plus sur les bonnes méthodes d’entretien de votre literie, ne manquez pas de découvrir notre blog.