Le linge de lit fait partie des éléments du linge de maison les plus durs à repasser et plier. Pire, une housse ou un drap mal repassé sera non seulement plein de plis, mais prendra en plus davantage de place dans vos placards. Afin d’optimiser l’espace et de ranger vos draps-housses correctement, il est alors conseillé de procéder à un repassage en règle. Mais savez-vous vraiment comment repasser un drap housse ? 100pourcentcoton vous révèle la méthode infaillible pour obtenir un linge propre, plat et prêt à être rangé en seulement quelques minutes.
Quels sont les éléments de la literie qu’il convient de repasser ?
Lors de votre repassage du linge de votre chambre à coucher, vous pouvez être tenté d’esquiver l’un ou l’autre des éléments, pour gagner du temps. Ce n’est pas si grave, car le repassage n’est pas obligatoire pour le linge de lit. Cependant, il reste vivement conseillé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de plier au mieux les différents éléments de sa literie dans les placards et de s’assurer que ceux-ci prendront le moins de place possible. En parallèle, le repassage est également particulièrement bon pour le linge, car il permet d’éliminer les deniers acariens. Que ce soit pour un linge de lit de qualité, du polyester voire du linge de lit haut de gamme, mieux vaut en passer par cette étape !
Mais alors, quels sont les éléments que vous devez absolument repasser ? Idéalement, si vous en avez le temps, le mieux est de tout repasser sans distinction. Certains éléments seront très rapides comme les taies ou le linge de lit enfant, mais d’autres se révèleront être plus techniques. Ce sera ainsi le cas de vos housses de couette, draps housse et parures. Pour ceux-ci, vous pouvez suivre notre guide étape par étape plus bas dans cet article.
Il en va également de même pour les oreilles. Les taies d’oreillers ne pourront qu’apprécier un repassage régulier. Cela les rendra par ailleurs plus douces et vous assurera un meilleur confort pour votre sommeil.
La méthode de repassage change-t-elle selon la matière du drap ?
La matière du drap a un impact très léger sur la méthode de repassage. En réalité, les consignes ne seront que très peu variables selon la confection de celui-ci. Il vous faudra prendre en compte que la méthode de tissage a un impact direct sur le lavage et le repassage de vos parures de lit. Ainsi, un drap en soie devra être repassé encore humide pour le préserver et ne pas l’abîmer. La principale vraie contrainte réside dans le lin pour lequel le repassage devra se faire sur l’envers du tissu, afin de ne pas abîmer ce textile fragile.
On distingue également deux matières pour lesquelles le repassage sera plus simple que pour les autres : la percale de coton et le polyester. La percale est une matière qui se froisse très peu, si bien qu’un simple coup de fer à repasser sera souvent suffisant. Par ailleurs, la housse percale ne bougera pas une fois repassée, même si elle reste longtemps dans vos placards. De son côté, le polyester est un tissu qui se manipule simplement de par sa composition très basique et son entretien facile. Le repassage en sera simplifié, à l’instar des autres matières synthétiques.
Pour vos autres matières en satin de coton, pur coton ou coton bio, il n’y a pas de consigne spécifique à suivre autre que le guide détaillé que vous trouverez après dans cet article. Le grand avantage du coton est de bien résister au repassage. Ainsi, vous pouvez sans crainte utiliser votre fer pour votre housse en coton ou votre couette en coton.
Comment repasser un drap housse ? Le guide étape par étape
Afin de vous coucher dans un lit douillet le soir, il vous faudra donc passer par l’étape du repassage. Pour repasser un drap-housse, il existe une méthode universelle que vous pouvez suivre. Tout d’abord, veillez à dégager suffisamment d’espace pour pouvoir œuvrer tranquillement. Dans l’idéal, si vous avez une planche à repasser à disposition, ce sera parfait. Lorsque votre linge sort de la machine, vous pouvez le repasser immédiatement, même s’il est encore humide. Cette méthode est d’ailleurs conseillée pour le repassage de votre drap en soie. En tous les cas, repasser une housse de couette ou un drap plat encore humide ne sera que bénéfique, car cela permettra de fixer instantanément les plis avant que ceux-ci ne commencent à se former.
Pour le repassage étape par étape de vos draps, voici la marche à suivre :
- Pliez votre drap en deux dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez ainsi une superposition des bonnets du drap. Pour rappel, les bonnets d’un drap sont les coins qui servent à le fixer au matelas.
- Disposez la partie supérieure du linge sur votre planche à repasser et utilisez votre fer sur les bonnets pour les aplatir. Vous pouvez ensuite commencer à repasser le corps du linge. Pour le linge de lit en percale, un simple coup de fer devrait suffire. Veillez à garder le bonnet du drap dans sa position tout au long du repassage.
- Au fur et à mesure de vos coups de fer, vous pourrez progressivement faire remonter le bas de vos draps plats. Parvenu au bout, repassez les deux derniers bonnets.
- Pour finir, il ne vous reste plus qu’à replier le linge une fois de plus sur lui-même.
Et voilà ! Avec cette méthode en seulement quatre étapes, votre drap en coton blanc est repassé et prêt à rejoindre vos placards !
Comment préserver les coloris et motifs du linge durant le repassage ?
Si le repassage est tout à fait bénéfique pour le linge, cela n’en reste pas moins une exposition à une forte chaleur. Dans le cas d’un linge de lit uni, vous n’avez aucune crainte à avoir. De même pour un drap housse coton coloré uni. Que celui-ci soit marron, anthracite, ocre ou ardoise, les couleurs ne bougeront pas ! Cependant, si votre drap présente des motifs, cela peut devenir plus problématique. Il vous faudra en effet alors vous assurer que la chaleur du fer n’impacte pas les motifs. Connaissez-vous la méthode pour préserver les motifs du drap durant le repassage ?
En réalité, elle est extrêmement simple ! Et bonus, elle ne modifie pas votre guide du repassage. Il vous suffira simplement d’appliquer le fer sur l’envers du linge, de telle sorte à ce que le motif ne soit pas en contact direct avec le fer à repasser.
Vous l’aurez compris, si le repassage de la parure de lit ou du drap housse est un moment redouté, c’est en réalité bien plus facile qu’il n’y parait ! Vous connaissez maintenant les quatre étapes indispensables pour répondre à la question « comment repasser un drap housse ? ». Si vous voulez découvrir la méthode pour repasser un drap housse avec élastique, vous pouvez découvrir notre article dédié. Et pour suivre nos astuces d’entretien de votre linge de maison, n’hésitez pas à parcourir notre blog.