Le repassage du linge de lit est une étape toujours délicate. En effet, les dimensions peu communes d’une couette, d’une housse ou encore d’un drap rendent la tâche bien plus difficile que le repassage d’un simple pantalon. Et le problème se pose encore davantage lorsque le linge de maison possède quelques spécificités. Cela peut ainsi être le cas des draps-housses avec élastiques. S’il vous faut repasser un tel élément et que vous vous demandez comment repasser un drap housse avec élastique, vous êtes au bon endroit ! 100pourcencoton, expert de l’entretien du textile de lit vous répond ! Vous saurez tout sur le repassage de vos éléments de literie en coton bio ou en lin lavé.

 

Pourquoi repasser son linge de lit ?

Repasser sa housse de couette, sa parure de lit ou encore sa parure de draps a deux intérêts. Dans un premier temps, on effectue nécessairement cette tâche pour son aspect visuel. En effet, un linge de lit bien repassé permet d’installer une literie uniforme, confortable et bien plus jolie que du linge froissé. Déposé sur un sommier ou un protège-matelas, le drap housse uni repassé sera du plus bel effet. Mais ce n’est pas la seule raison ! Si vous ne possédez pas un drap housse hypoallergénique, le repassage peut également venir en complément du lavage pour éliminer des bactéries ou acariens cachés dans les plis du tissu. Cela est d’autant plus important dans le cas de votre housse enfant ou de votre housse bébé.

Lors du passage au sèche-linge, le drap-housse va subir différentes étapes de lavage à l’eau et au savon ou à la lessive selon ce que vous utilisez. Néanmoins, ce lavage bien qu’intensif ne permet pas toujours de se débarrasser de la totalité des éléments indésirables contenus dans les plis. Cette vérité est applicable aussi bien à un drap housse coton qu’à un drap housse jersey. Des lavages répétés ne changent également rien à cette situation. Pour pallier cette problématique, le repassage vient apporter une chaleur importante au linge qui est capable d’éliminer les dernières bactéries. Ce conseil peut être appliqué à la grande majorité des éléments de literie de votre chambre à coucher tels que votre housse de matelas ou encore votre alèse.

 

Sur quelle surface effectuer le repassage ?

Le repassage de votre housse en coton ou de votre housse jersey doit idéalement être réalisé sur une planche à repasser. En effet, la matière de cette dernière est idéale pour poser son linge sereinement tout en permettant de lui effectuer différents plis durant l’opération. Cependant, si vous ne possédez pas de planche à repasser et avez plutôt un fer portatif, nous vous recommandons de sélectionner un espace suffisamment large pour pouvoir manœuvrer tranquillement. De par les dimensions rares d’un linge de lit, il vous faudra être en mesure de pouvoir couvrir une belle surface de repassage.

Nous vous recommandons d’effectuer en une fois le repassage de tous vos éléments. En effet, vous pourrez ainsi réunir votre taie de traversin, votre parure de drap et votre housse pour lit simultanément en appliquant une méthode de repassage similaire.

Repassage drap housse

Comment repasser un drap housse avec élastique ? Le guide étape par étape

Une fois que vous êtes bien installé et prêt à procéder au repassage de votre linge de lit uni, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de repasser du linge imposant comme vos parures de lit ou vos housses de couette ? Si tel est le cas, vous ne serez pas dépaysé ici. Pour savoir comment repasser un drap housse avec élastique, il suffit au préalable de reprendre les bases d’un repassage réussi !

Nous vous conseillons d’effectuer le repassage de votre housse percale de coton lorsque celle-ci est encore un peu humide, lors de sa phase de séchage. Ainsi, la chaleur émise par l’appareil permettra de fixer totalement les plis avant que ceux-ci ne se figent. Cette astuce est également valable pour le satin, le lin, le polyester et, évidemment, le pur coton.

  1. La première étape pour repasser vos draps housse avec élastiques va être de saisir le linge par son côté le moins large. Il vous faudra alors passer vos mains à l’intérieur des bonnets de la partie supérieure du drap. Saisissez bien les coins ainsi sélectionnés. Il ne vous reste alors plus qu’à replier le linge en ramenant vos bras. En effectuant cette opération, vous pourrez procéder au repassage de votre housse percale de deux faces simultanément et commencer déjà à anticiper la phase du pliage.
  2. Posez ensuite votre linge sur votre table à repasser par la superposition des bonnets que vous avez créée à l’étape précédente. Vous devriez à présent voir l’un des élastiques de votre drap housse percale. Étendez celui-ci au maximum puis apposer le premier coup de fer à repasser sur l’élastique pour le fixer totalement. Vous pouvez maintenant repasser le reste de cette partie du linge en commençant par le bonnet pour finir par l’extrémité.
  3. Une fois l’étape deux terminée, répétez l’opération en prenant les deux derniers bonnets.
  4. Lorsque les extrémités du linge ont été repassées, vous pouvez passer au reste de la surface en repassant les derniers plis.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez maintenant passer au pliage de votre linge de lit pour que celui-ci soit correctement entreposé dans vos placards.

 

Comment ranger le drap après le repassage ?

Repasser le linge permet de totalement le lisser, ce qui facilite le rangement dans les placards. À l’instar d’un drap plat, d’une taie d’oreiller ou d’une parure, un drap housse avec élastique peut ainsi être soigneusement plié et rangé jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Pour ce faire, prenez votre linge repassé et déposez-le soigneusement sur une surface plane dans le sens de la longueur. Idéalement, si vous pouvez vous mettre sur une table à manger, cela vous facilitera grandement les choses.

Prenez en main l’un des côtés courts du drap et rabattez-le d’un tiers. Il vous faut alors passer délicatement vos doigts dans la rainure créée pour éliminer tout pli et offrir le meilleur aspect au linge. Répétez l’opération en rabattant l’autre extrémité sur la pile déjà créée. Lissez l’ensemble du plat de votre main et votre drap housse avec élastique est maintenant totalement plié ! Pour un stockage optimal, n’hésitez pas à réunir au même endroit votre drap repassé, les oreillers et taies associées, le traversin et la housse de lit. Vous n’aurez alors qu’à tout sortir d’un coup pour préparer le couchage en un temps record.

 

Si vous vous demandiez comment repasser un drap housse avec élastique, vous avez la réponse ! Que celui-ci soit anthracite, corail, ardoise, marron ou de n’importe quel autre coloris, vous pourrez très facilement le repasser dans les meilleures conditions et le plier dans vos placards jusqu’au moment de l’installer. En cas de doute, n’hésitez pas à revenir sur cette page pour visualiser à nouveau les quatre grandes étapes d’un repassage de linge de lit réussi. Pour découvrir toutes les astuces d’entretien ou liées au linge de lit de 100pourcentcoton, vous pouvez visiter notre blog régulièrement mis à jour.