Lorsque vous effectuez l’achat d’un drap housse neuf, il existe quelques règles à observer pour ne pas se tromper et effectuer le meilleur choix. La taille du linge de lit fait partie de ces règles et y a même une importance capitale. En effet, que ce soit le drap housse, la parure de lit ou encore les taies, il est absolument impératif de se tourner vers des éléments aux bonnes mensurations et parfaitement adaptés aux besoins de votre lit. Mais savez-vous comment mesurer un drap housse ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! 100pourcentcoton vous donne tout le nécessaire pour pouvoir réaliser l’opération par vous-même !
Quelle est l’importance d’un linge de lit aux bonnes mensurations ?
Posséder un linge de lit aux bonnes mensurations est extrêmement important pour que le lit soit bien fait. En effet, s’il peut sembler banal ou simple de préparer la literie de manière correcte, ce n’est en réalité pas le cas ! L’art de la literie répond à des codes stricts et établis depuis longtemps. Lorsque vous souhaitez préparer une chambre pour vos proches, des convives ou simplement pour vous, il est alors intéressant de connaître les bonnes méthodes. D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué comme la literie est bien arrangée dans les hôtels ?
Outre le lavage et le repassage impeccables, il y a une raison toute simple à cela : Les draps, housses, taies d’oreiller et autres traversins sont tous parfaitement adaptés au lit de la chambre. En possédant un linge de lit parfaitement mesuré, il devient bien plus simple de réaliser celui-ci dans les normes et, ainsi, d’offrir un couchage confortable. Cette règle est valable aussi bien pour le linge de lit en pur coton, que pour le lin ou le satin.
La taille du drap housse doit-elle être égale au reste ?
L’installation du lit doit se faire de manière uniforme. Ainsi, il est fortement conseillé de se tourner vers du linge de maison uni pour habiller la chambre à coucher. En adoptant des éléments de mêmes mensurations, vous pourrez ainsi plus facilement préparer la literie pour la nuit. Dans cette optique, il vous faudra donc veiller à deux grands points. Dans un premier temps, vous devrez choisir une couette adaptée aux dimensions de votre lit. Une couette trop longue pourrait traîner au sol et s’encrasser rapidement. Veillez donc à bien mesurer votre couette également. En complément de celle-ci, vous devrez sélectionner une housse de couette dont la taille est assortie à celle de votre drap housse. Il en va de même pour la housse de matelas.
Cette règle d’uniformisation est d’ailleurs valable pour d’autres points de la préparation d’une nuit. Par exemple, si vous choisissez d’installer un drap housse coton pour le lit, il serait judicieux d’opter pour une housse en coton en complément. Les éléments assortis sont toujours simples à allier les uns aux autres et offrent un meilleur rendu à votre chambre à coucher.
Comment mesurer un drap housse ? Le guide
Vous avez tous les éléments en tête sur l’importance des draps housse aux bonnes mensurations et être maintenant prêts à acheter le vôtre ? Il ne vous reste plus qu’à savoir comment mesurer un drap housse pour pouvoir passer à l’achat. La taille du drap housse est directement corrélée à celle du matelas et, donc indirectement, à celle du sommier. Sans prendre en compte les taille de lit enfant, on distingue à l’heure actuelle quatre grandes dimensions de matelas. Celles-ci vont du 140 cm x 200 cm au 200 cm x 200 cm. Si vous avez acheté vos sommiers et matelas dans le commerce, vous posséderez forcément l’une de ces dimensions de literie.
Vous l’avez peut-être donc déjà deviné, mais pour savoir comment mesurer un drap housse, il vous faut au préalable connaître ou mesurer la taille de votre lit. Il est inutile de se porter sur un drap housse plus grand que la taille de votre matelas. En effet, vous n’aurez aucun intérêt à opter pour du linge de lit trop large, car celui-ci, n’étant pas tendu, formera des imperfections à la surface tout en se détachant plus facilement.
La deuxième étape inévitable pour mesurer un drap housse est de sélectionner la taille du bonnet.
Comment mesurer la taille du bonnet ?
Dans la sélection de son drap housse uni, la taille du bonnet a une importance primordiale. Là où la largeur d’un drap est fixée par la taille du matelas, la taille du bonnet peut varier selon les fournisseurs et les différentes marques de literie. Mais avant tout, savez-vous ce qu’est le bonnet ? Le bonnet d’un drap housse représente en fait la profondeur des coins de ce drap. On dénombre donc quatre bonnets par drap-housse. Au plus le bonnet est profond, au plus le drap s’enfoncera sous le matelas. Selon l’épaisseur de ce dernier, il est donc intéressant de savoir comment mesurer la taille du bonnet.
Pour connaître la profondeur idéale, il existe un calcul relativement simple à effectuer : il vous faut simplement mesurer la hauteur de votre matelas et y ajouter une petite norme de 4 à 5 centimètres. Cette différence correspond au rabat de votre drap housse sous le matelas. Si vous souhaitez un modèle ayant un grand rabat, vous pouvez tourner vers un drap housse grand bonnet.
La taille du drap housse peut-elle varier selon le style ?
Non, que votre housse de lit soit gris-clair, gris anthracite, turquoise ou encore gris ocre, le style n’a aucun impact sur la taille. Votre housse pour lit doit impérativement respecter les mesures que vous aurez prises.
Quels autres éléments doivent être mesurés ?
Pour que votre linge de lit soit pleinement assorti et rende du meilleur effet, nous vous conseillons de mesurer tous les éléments principaux. Ainsi, vous pouvez prendre en compte la taille du surmatelas, de l’alèse, de la parure ou encore du protège-matelas. Comme nous l’avons évoqué, l’application d’éléments aux bonnes dimensions vous assurera un confort optimal. Et ne négligez pas l’importance des coussins et oreillers : les taies doivent être elles aussi aux bonnes mensurations !
Pour savoir comment mesurer un drap housse, il vous suffira donc de veiller à suivre les deux règles principales. Dans un premier temps, il vous faudra mesurer la taille de votre matelas. Par la suite, vous n’aurez qu’à faire le calcul de l’épaisseur de celui-ci pour calculer la profondeur de bonnet dont vous avez idéalement besoin. Avec cette méthode, vous êtes absolument certains de faire le bon choix lorsque vous achèterez votre nouveau drap housse.
Pour découvrir toutes nos astuces et informations autour de l’univers de la literie, nous vous invitons à consulter notre blog régulièrement mis à jour.