L’alèse de matelas, accessoire de lit imperméable, permet la durée de vie du matelas et son hygiène grâce à sa protection efficace. Découvrez dans cet article tous les avantages d’utiliser une alèse sur son matelas et comment bien l’entretenir.

L’alèse de matelas : la protection ultime pour votre matelas   

L’alèse pour matelas est un accessoire de lit qui se caractérise par son imperméabilité, contrairement aux draps-housses et protège-matelas. Cette dernière protège efficacement votre matelas en évitant l’usure prématurée. De plus, sa facilité de lavage facilite son entretien. L’alèse de matelas peut par ailleurs être dotée de différents traitements extrêmement utiles. Parmi ceux-là, le traitement antimicrobien, antibactérien, antifongique, anti acarien, anti-allergique, et même des traitements contre les odeurs ou limitant le rétrécissement du tissu. Vous trouverez des alèses de différentes tailles, allant du 70X190cms au 200X200cms et pouvant s’adapter à différentes épaisseurs de matelas.

Bien plus qu’un protège matelas, votre alliée sommeil

L’alèse fait partie des accessoires de maison que vous devez posséder chez vous ! En effet, acheter une alèse en coton permet de protéger votre matelas contre l’humidité, la transpiration ou les acariens. Mais elle contribue également de façon active au confort de votre sommeil, en veillant à l’hygiène et en luttant contre les allergènes. La qualité du tissu de votre alèse de matelas promet plus de confort. Elle favorise l’hygiène et, par conséquent, un sommeil apaisant, réparateur, sain et qualitatif. En somme, en adoptant l’alèse de matelas, vous veillerez à prolonger la longévité de votre matelas mais également à la qualité de votre sommeil.

Quelques conseils pour bien entretenir votre alèse de matelas !

Bien entretenir votre alèse de matelas, aussi bien que tout votre linge de lit est essentiel pour garantir leur  hygiène et durée de vie.La plupart du linge de lit se lave entre 60 et 90°C en machine à laver. A partir de 60°C vous avez la garantie de vous débarrasser efficacement de tous les microbes. Toutefois, il est essentiel de bien respecter les consignes présentes dans les étiquettes de vos articles de literie. Ceci afin de ne pas abîmer ou accélérer la dégradation de vos alèses et de votre linge de lit. Par ailleurs, de nombreuses alèses ne supportent pas les lavages allant au-delà de 60°C. 

Soyez donc vigilant à respecter les consignes de lavage. Quant à la fréquence de lavage, qui peut varier d’une fois par semaine à environ tous les 10 jours, cela dépend de plusieurs facteurs. Notamment l’existence d’allergies, le fait de dormir seul ou accompagné ou de partager votre lit avec des animaux de compagnie. En outre, la quantité de transpiration et le moment où vous prenez votre douche ont également un rôle à jouer. Pour les personnes dormant seules et se douchant le soir, des lavages plus espacés sont possibles. Enfin, les tissus en coton sont à privilégier en cas de forte transpiration.

Prolongez efficacement la longévité de votre literie et de votre matelas, tout en veillant à la qualité de votre sommeil grâce à l’alèse matelas. L’alèse pour matelas est votre alliée pour des nuits confortables et réparatrices.